Sites EMI -Forum- Autres sites - Les pages des témoins d'EMI- Prédateurs et sectes


 Sites Internet :


IANDS- USA La référence en la matière. Incontournable et en Anglais.

IANDS-Québec : Iands Québec vous invite à venir partager votre expérience de mort imminente. Il se veut avant tout un lieu complètement ouvert à toutes les expériences reliées à ce phénomène étrange appelé EMI, libre de toute religion, philosophie, sectarisme.

DEADLINE - EMI : Une énigme pour la science : le site du Dr Jean-Pierre Jourdan, président et directeur de la recherche médicale de Iands-France. Pour tout savoir (entre autres) sur le livre DEADLINE-Dernière Limite, paru en janvier 2007.

LA VIE A CORPS PERDU :  Daniel Maurer nous présente ici les ouvrages qu'il a publié sur les EMI. L'historique, toutes les hypothèses, les approches, les définitions et les modéles, les tentatives d'explications, des témoignages... Lecture conseillée pour quiconque veut aborder l'étude des NDE sans avoir l'air idiot.

NOESIS, si vous avez besoin de soutien et d'aide en Suisse

TASTE : The Archives of Scientists' Transcendant Experiences : Charles T. Tart, un psychologue américain, recueille et publie sur ce site les relations d'expériences "transcendantes" vécues par des scientifiques de toutes spécialités... Il n'y a pas de raison qu'ils échappent à ce genre d'expériences, et commencent à en parler !
autres liens si le premier est saturé : http://www.issc-taste.org, ou le site de l'auteur :  http://www.paradigm-sys.com/cttart/ 

PSYCHOTHERAPIE VIGILANCE Un site indispensable, au vu de toutes les escroqueries à la santé qui fleurissent de nos jours. Fourmille d'articles tous plus intéressants les uns que les autres.



Quelques sites français, autour de la recherche (sérieuse) sur des sujets connexes :


Institut Métapsychique International de Paris
Institut métapsychique international (IMI) - Fondation reconnue d'utilité publique
se consacrant à la recherche dans le domaine de la parapsychologie. Un site extrèmement riche et rigoureux dédié à l'exploration de nombreux phénomènes inhabituels

PsiLand  Le site de Pierre Macias, très complet et éclectique.

GEEPP : le site d'Yves Lignon, sur lequel vous trouverez un excellent dossier sur les EMI préparé par Jocelyn Morisson.

http://auriol.free.fr Le site du Dr Bernard Auriol.


Les témoins créent leurs pages web :

Le site musical, artistique et esthétique, d'Olivier Guilbot, qui a réorganisé le site de Iands-France : http://guilbolivier.free.fr

   Son auteur cherche à entrer en contact avec d'autres témoins créatifs. N'hésitez pas !
En prime, un peu d'humour : les EMI à la sauce Shadoks... 



Autre témoin, autre style,
                                                  mais toujours une expression artistique : http://www.damagedcorpse.com






   Marc Bosché est anthropologue interculturaliste.
   Il est l'auteur du livre : « Nirvana, le réveil des oiseaux », dont est extrait le témoignage de Cédric Lemoine.
   Depuis mai 2005, ce roman est en ligne, en accès libre et texte intégral sur : http://encyclopedie-du-bouddhisme-2.blogspot.com/.




   D'autres ouvrages du même auteur sur le bouddhisme et l'Occident sont accessibles également sur une plateforme de chargement HTML et PDF,  en accès libre et texte intégral : http://livres-de-marc-bosche-pdf.blogspot.com/


Sur ses très riches pages perso , vous trouverez entre autres récits, articles, carnets de voyages, poésie et musique. Bon voyage !




Si vous désirez trouver ici un lien vers votre propre site, contactez le webmestre !



Associations diverses

Elisabeth Kubler Röss France, 60 rue Michel Ange, 75 016 Paris
Accompagnement des mourants, aide au deuil...
JALMAV (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie), Maison de la Santé, 36, Bd AlberT 1er, 35 200 Rennes
Accompagnement des mourants, aide au deuil...
Jonathan Pierres Vivantes, 55, rue St-Antoine, 75004 Paris
 
 


Regroupement de parents ayant perdu leur enfant...



SECTES et Prédateurs Les sectes, tout le monde en a entendu parler : à l'américaine ( la plus dangereuse est la scientologie, qui semble infiltrée partout et dont les dossiers s'évaporent dans les palais de justice..), élitistes (nouvelle acropole), religieuses (témoins de jéhovah), pseudo mystiques dirigées par de faux gourous à l'égo démesuré, délirantes mais aussi dangereuses que les autres (mandarom), etc. ..     Il est parfois relativement facile de s'en protéger, du moins pour les plus connues ou les plus folkloriques, mais la plupart s'avancent masquées, sous couvert d'associations bien sous tous rapports, d'éducation, de stages divers, etc.. Le fin du fin : je suis même tombé, en cherchant les sites s'intéressant à la lutte contre les sectes,  sur l'une d'entre elles (devinez??), dont l'intitulé laissait penser qu'il s'agissait d'une association de défense contre les manipulations mentales.. Le site est en fait entièrement consacré à la défense...de la secte en question!.     Je me suis décidé à rajouter cette page, car j'ai été alerté par plusieurs personnes ayant été victimes d'une tentative de récupération de la part de sectes ou de groupes à tendance sectaire. A la suite d'une NDE, leur expérience, d'une façon ou d'une autre, est venue aux oreilles de personnes "bien" intentionnées (il n'y avait pas marqué "rabatteur" sur leur front), et il leur a fallu un certain temps avant de réaliser où elles mettaient les pieds ..     Les personnes ayant vécu une NDE sont souvent fragiles. C'est une expérience qui n'est pas facile à intégrer, et beaucoup de "NDErs" ont du mal à se reconnaitre dans un monde qui leur semble manquer cruellement de ce qu'ils ont entrevu. Beaucoup ont en effet le souvenir d'un sentiment d'amour total et inconditionnel, et en ressentent un manque douloureux à leur "retour". Beaucoup aussi ont un besoin d'aider leurs contemporains, sans trop savoir par où commencer..
    Pour la plupart, les églises en général , leurs dogmes et croyances et même leur propre religion "originelle" sont comprises comme des "projections"  humaines de quelque chose de beaucoup plus profond et fondamental. Si vous êtes de ceux là, vous êtes donc a priori vacciné(e) contre toute récupération.
    Mais cette notion d'avoir touché à quelque chose de transcendant, d'avoir éprouvé un amour sans limite, d'avoir aperçu les réponses aux questions fondamentales de l'être humain, d'avoir même dans certains cas approché le "Divin" peut, chez certaines personnes psychologiquement fragiles, entrainer ce qui me semble être le risque majeur des suites de NDE, qu'on peut appeler une "inflation de l'ego" et qui se traduit par le sentiment d'être au dessus de l'humanité standard, en tant qu'élu qui a un message à transmettre..     Le premier discours des "rabatteurs" de sectes consiste précisément à flatter et amplifier ce sentiment d'être différent.     Le manque d'information et le discours tendancieux de certains, qui laissent penser que ces expériences ne sont prises au sérieux ni par les médecins ni par les scientifiques en général (ce qui est faux, même si l'on trouve, et trouvera toujours des discours réducteurs qui évitent de  poser des questions qui fâchent et risqueraient de perturber des a-priori confortables), s'ajoutent au fait qu'il est difficile de faire partager et comprendre une telle expérience à un entourage peu ou pas du tout intéressé, sinon sceptique. De tout cela résulte un sentiment d'isolement et d'incompréhension de la part des autres, qui conforte encore cette impression.
    Les sectes savent très bien utiliser cette fragilité à leur profit. Elles s'attachent précisément à recruter les personnes qui se sentent isolées, incomprises en leur procurant (au début!) un entourage sécurisant et compréhensif qui va rapidement les isoler et les couper du monde extérieur (Secte => même racine que sécateur..).

    On n'a jamais vu de secte déclarer ouvertement "votre argent nous intéresse" (des banques si,  je sais!).

Toutes emploient plus ou moins des notions d'amour, de spiritualité et de transcendance, de thérapies diverses et variées, et caressent leurs membres dans le sens du poil avant de les pressurer, une fois qu'ils sont suffisamment accrochés et coupés du monde.
    Il existe aussi toute une variété de groupes ou associations qui ne sont pas des sectes au sens propre du terme, mais qui ont tendance à entretenir une certaine méfiance, pour ne pas dire paranoïa vis à vis de tout ce qui pourrait toucher à leur raison d'exister et à leur gagne pain..     A l'époque où j'étais encore naïf, il m'est arrivé d'assister à des conférences où l'on parlait des NDE.. Une des constantes du discours était  que les médecins n'y comprenaient rien, ou ne voulaient pas en entendre parler, et que les scientifiques n'étaient pas mieux, dans la mesure où ils avaient tous des réponses toutes prètes et réductrices.. J'ai donc essayé à plusieurs reprises de voir les intervenants, en leur expliquant que j'étais médecin, que j'essayais de comprendre quelque chose à tout cela et n'étais pas le seul (il y a au moins 8 thèses de médecine sur ce sujet en France), qu'il y avait aussi des scientifiques de haut niveau qui s'y intéressaient dans la même optique et n'avaient pas d'explications mais plutôt des questions.. Bizarrement, alors que c'était plutôt, à mon avis du moins, une bonne nouvelle, j'ai à chaque fois reçu un accueil plutôt froid et un rien géné, l'air de dire : "mêlez vous de ce qui vous regarde".. En fait, le discours, en substance, était le suivant : "Ne faites pas confiance aux scientifiques ou aux médecins, ils ne peuvent pas vous comprendre, et quand ils essaient, c'est pour réduire votre expérience à des hallucinations ou à des anomalies neurologiques. Vous voyez bien qu'il n'y a que nous qui vous comprenons et pouvons faire quelque chose pour vous.."
 
      Donc, méfiez vous.. Il y aura toujours des gens pour tenir de beaux discours avec de vibrantes déclarations débordantes d'amour universel. Parmi eux, il y a bien sûr des idéalistes qui croient réellement à ce qu'ils disent, mais d'autres n'ont aucun scrupule à profiter des angoisses de leurs contemporains, maniant le compliment, la culpabilisation et les promesses. Il y a toujours eu des marchands de fausse spiritualité, qui s'en servent pour nourrir leur ego, pour en faire un commerce ou un instrument de reconnaissance sociale à leur service. (voir dans cette catégorie, les prédicateurs américains qui se servent du sacré pour engranger des millions de dollars, vivre dans des palaces et rouler en Rolls...)
 

PSYCHOTHERAPIE VIGILANCE Un site indispensable, au vu de toutes les escroqueries à la santé qui fleurissent de nos jours. Fourmille d'articles tous plus intéressants les uns que les autres.

Quelques adresses d'associations de défense : Vous trouverez la liste du rapport parlementaire N° 2468 de 1995 "LES SECTES EN FRANCE" sur le site du GEMPPI (Groupe d'Etude des Mouvements de Pensée  en vue de la Prévention de l'Individu)


AUTRES ADRESSES :
FRANCE :
- La F.E.C.R.I.S (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d'Information sur le Sectarisme)

- le C.C.M.M – Centre Roger Ikor (centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales)
   3, rue Lespagnol  75020 Paris  - Tel. 01 44  64 02 40.        ccmmrogerikor@wanadoo.fr  
- Commission « Santé, éthique, idéologies » de l'Espace Ethique Méditerranéen
  Hôpital de La Timone   264 , rue St Pierre   13385  Marseille cedex 5  http://www.medethique.com   - Centre informations sectes Rhône Alpes – CISRA   6, rue Marguerite   69160 Tassin la Demi Lune   Tel/fax :  04 78 34 02 68  -  ckmns@free.fr   - Info Sectes Midi Pyrénées.   C/o Fedeaquet.  7, rue de Turin  31500 Toulouse. Tel. 05 61 61 02 97   - Sectes info Languedoc Roussillon.   12, rue Hyppolyte Faure.  11100 Narbonne. Tel. 04 68 42 23 28   - Coordination nationale des victimes des témoins de Jéhovah.    C/o ADFI  19, Place Sébastopol  59000 Lille – Tel.  03 20 57 26 77   - CIPPAD. Centre d'information contre les psychothérapies abusives  déviantes   6, rue de la Roirie  49500 Segr2. Tel 02 41 61 38 52 -  cippad@unimedia.fr   - AVAP Association des victimes de thérapies alternatives et de la psychogénéalogie.   Maison des associations. Le Ligoures. Place Romée de Villeneuve. 13100 Aix en Provence   Tel. 06 67 24 71 51 -  association.avap@laposte.net   - Psychothérapie vigilance.  BP 2 Bis  65290  Juillan. Tel. 05 62 32 03 70 – http://www.psyvig.com/   - Info secte Canada :  www.infosecte.org - A.E.I.M.R. (Association d'études et d'Information sur les mouvements religieux)
  BP 70 733 - 57207 Sarreguemines Cedex.
 - ECOFORUM  Tel. 06 83 14 15 71 -  http://www.ecoforum-paca.org/   -   Email :  vhe@wanadoo.fr  - Laïcité et libre pensée .   C/o  PI -  BP  3277    13213  Marseille Cedex 2   Tel. 04 91 91 30 00  -    www.laicite.biz
- La Ligue des Droits de l'Homme   31, cours Julien   13001 Marseille  - Info sectes Aquitaine   6 rue Buhan BP.140   33037 BORDEAUX CEDEX   Tel : O5.56.44.25.58. - Centre Régional Infos Sectes (CRIS)   Maison des Associations 1 Place des orphelins   67000 STRASBOURG   Tel : 03.88.37.92.06.  - Sectes Info Languedoc Roussillon   12 rue Hyppolyte Faure   11100 NARBONNE   Tel : 04.68.42.23.28.  - AFIS Association Française pour l'Information Scientifique 14 rue de l’Ecole Polytechnique  75005 PARIS www.spafis.org
 
 


ADFI :
       Union nationale de défense des familles et de l'individu (UNAFDI), rue du Père Julien Dhuit 10, 75020 Paris
       (33)01.47.97.96.08 (cette association édite le trimestriel "Bulles", le bulletin de liaison pour l'étude des sectes)

    ADFI-Aude, rue Jacques de Vaucanson BP1022, 11850 Carcasonne cedex 9 (33)04.68.47.72.00 fax 04.68.25.14
                    ADFI-Bordeaux, rue de Cursol 31, 33000 Bordeaux (33)05.56.52.15.04
                       ADFI-Bretagne, BP173, 35003 Rennes cedex (33)02.99.50.23.59
            ADFI-Est, place des Orphelins 1A, 67000 Strasbourg (33)03.88.25.19.39 fax 03.88.37.97.25
    ADFI-Haute Garonne, Centre culturel de Soupetord, chemin de Heredia 63, 31500 Toulouse (33)05.61.61.02.97 fax
                                          05.65.35.95.21
                             ADFI-Herault, Grande Rue Haute 182, 34200 Sete
           ADFI-Loire, rue J. Gouttebarge 25, 42000 Saint-Etienne (33)04.77.38.99.07 fax 04.77.47.28.84
      ADFI-Lyon, Palais de la Mutualité, place Antonin Jutard, 69003 Lyon (33)04.78.62.33.49 fax 04.80.59.94.78
      ADFI-Martinique, c/o UDAF, Cité Bon Air, route des Religieuses, 97200 Fort-de-France cedex (596)71.67.07
                       ADFI-Nantes, BP775, 44029 Nantes cedex (33)02.51.88.95.20
               ADFI-Nord, place Sébastopol 19, 59000 Lille (33)03.20.57.26.77 fax 03.20.30.86.04
                                      ADFI-Paris (cf. UNAFDI)
     ADFI-Pau, Office socio-culturel palois, Complexe de la République, rue Carnot, 64000 Pau (33)05.59.30.58.96
 ADFI-Provence, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, 13090 Aix-en-Provence (33)04.42.17.97.96 fax 04.42.17.97.96
    ADFI-Sarthe c/o UDAF, boulevard Winston Churchill 67, 72100 Le Mans (33)02.43.61.47.40 fax 02.43.61.47.89
 ADFI-Deux Savoie-Isère, Maison des Associations, rue Saint-François de Sales 67, 73000 Chambéry (33)04.79.33.96.14
                                         fax 04.79.33.96.15
                  ADFI-Touraine, rue du Chanoine Delmas 6, 37000 Tours (33)02.47.38.32.48
              ADFI-Yvelines, rue du Parc de Clagny 14, 78000 Versailles (33)01.39.50.85.67 (tél./fax)
                    Antenne ADFI-Agen, BP146, 47004 Agen cedex 04 (33)05.53.47.80.52
  Antenne ADFI-Auvergne, Maison des Associations, boulevard Trudaine 2, 63000 Clermond-Ferrand (33)04.73.90.03.69
                        Antenne ADFI-Basse-Normandie, BP6087, 14063 Caen cedex
          Antenne ADFI-Brest c/o UDAF, rue Auguste Kervern 8, 29000 Brest (33)02.98.21.70.31 (tél./fax)
                        Antenne ADFI-Haute Normandie, BP260, 76004 Rouen cedex
             Antenne ADFI-Maine et Loire c/o UDAF, place André Leroy, BP326, 49003 Angers cedex
             Antenne ADFI-Poitiers c/o UDAF, rue de la Marne 13, 86000 Poitiers (33)05.49.88.71.05
  Antenne Centre Roger Ikor - Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales (CCMM),
                              rue Turgot 19, 75019 Paris (33)1/42.82.04.93.

   Association de défense des victimes des sectes (ADVS), rue du Roi de Rome 18, 67160 Wissembourg (33)88.94.16.56
              Fédération européenne des centres de recherche sur le sectarisme (FECRIS) c/o UNADFI
Belgique        Association de défense de l'individu et de la famille (ADIF), Hertogenweg 8, 3080 Tervuren (32)2/767.54.21.
       Contact et informations sur les groupes sectaires (CIGS), rue du Congrès 9, 1000 Bruxelles (32)2/219.87.66.
 Association de défense contre les agressions mentales (ADCAM), rue Germinal 63, 4330 Grâce- Hollogne (32)4/246.53.24.
   Association de soutien aux familles victimes des sectes (ASFVS), Fontaine de la Blanche 16, 7803 Ath (32)68/28.31.20.
 Association des victimes de pratiques illégales de la médecine (AVPIM), avenue du Roi 186, 1060 Bruxelles (32)2/537.80.03
       Fédération européenne des centres de recherche sur le sectarisme (FECRIS-Belgique) T/F (32)2/358.59.98
  Centre de planning familial Marconi, rue Marconi 85, 1180 Bruxelles (32)2/345.10.25 (aide psychologique professionnelle)
            Point repère santé, voie du Roman Pays 1, 1348 Louvain-la-Neuve (32)10/47.40.18 - 47.39.59
                         Télé-Accueil 107 (écoute dans l'anonymat 24h/24 7 jours/7).
     Vereniging voor verdediging van persoon en gezin (VVPG), Gemeentepark 1, 2930 Brasschaat (32)3/653.14.60.
   Le Ministère de la Communauté française a édité la brochure Gourou, gare à toi diffusée également sur le site ministériel.
  Luxembourg
   Cercle de la défense de l'individu et de la famille (CDIF), rue de la Libération 49, Dudelange (352)52.24.05 - 52.39.49. SUISSE Association VIGI-Sectes
Paul Ranc, BP 459 CH-1814  La tour de peilz

Tel : (0) 21 944 25 72
http://www.vigi-sectes.org